Adjoint d’animation/Animateur jeunesse

Le 16/09/2024

Dans Temps Partiel

Adjoint d’animation/Animateur jeunesse

Brie Nangissienne

Type d’emploi : vacation/ contractuel
Temps de travail : mercredis et vacances scolaires

MISSIONS :

  • Accueillir, encadrer et animer, en toute sécurité, les enfants au sein des accueils de loisirs et des séjours accessoires
  • Accueillir les enfants et leurs familles dans un cadre sécurisant et chaleureux
  • Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants dans la vie quotidienne et les activités
  • Rechercher, maîtriser, proposer, organiser et animer des activités de différentes natures en lien avec le projet pédagogique
  • Approvisionner (matériel et alimentation), gérer, aménager, sécuriser les locaux des accueils de loisirs
  • Participer activement à tous les temps de préparation et de réflexion nécessaire au bon fonctionnement des accueils de loisirs
  • Appliquer les décisions intercommunales transmises par les directions des accueils de loisirs
  • Rendre compte à la direction de situations particulières (conflits, accidents, problèmes divers)
  • Enrichir et partager ses savoirs avec l’équipe d’animation
  • Élaborer, transmettre et respecter les règles de vie collectives avec les enfants
  • Respecter et faciliter le travail de l’agent d’entretien
  • Faire vivre l’accueil de loisirs à travers les divers évènements festifs et/ou culturel du territoire
  • Travailler en équipe
  • Participer à l’organisation de séjours
  • Encadrer et animer les séjours
  • Participer aux événements du territoire

PROFIL DES CANDIDATS :

  • Connaître et respecter la réglementation liée à l’animation en accueil de loisirs et sur les divers temps sur lesquels ils interviennent.
  • Connaître l’enfant dans ses aptitudes physiques, intellectuelles, morales et son environnement
  • Connaître et respecter le rythme de l’enfant en fonction des tranches d’âge
  • Connaitre et appliquer les consignes de sécurité
  • Maîtriser un répertoire d’activités variées
  • Respect du secret professionnel (familles)
  • Savoir analyser et réagir
  • Être apte à gérer un groupe
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir s’adapter aux changements de situation
  • Savoir adapter son attitude et son langage face au public accueilli
  • Savoir-faire son auto-évaluation
  • Connaitre les techniques de communication
  • BAFA/BAPAAT /BPJEEPS/CAP petite enfance souhaités